Le collectif des militaires retraités du Gabon a observé un sit-in le 24 juillet dernier devant le Palais présidentiel du bord de mer à Libreville, pour réclamer le paiement d’une prime pour services rendus à l’Etat. Le gouvernement, réunis en Conseil des ministres lors de ce mouvement de protestation, a rappelé les dispositions règlementaires interdisant ce genre de manifestations devant les hautes institutions de l’Etat.
Les militaires retraités gabonais ont troublé les travaux du gouvernement en se réunissant devant le Palais présidentiel de Libreville dans la matinée du 24 juillet dernier, alors que les ministres tenaient leur conseil sous l’égide du chef de l’Etat.
Les anciens militaires, y compris les gendarmes et les policiers, réunis sous l’égide du collectif des militaires retraités du Gabon, ont squatté les jardins du bord de mer faisant face à la présidence de la République dans la matinée du 24 juillet dernier.
En début d'après-midi, les manifestants ont été invités à libérer les
lieux par la police anti-émeute alors que les autorités concernées
n’avaient toujours pas réagi à ces revendications.
Les soldats retraités soutiennent que cette prime est légale tandis que
l'administration ne leur reconnaît pas ce droit. Le bras de fer sur le
versement de cette prime remonte à 2006. Les militaires retraités
avaient alors décidé de paralyser la Direction générale de la solde
pour empêcher les fonctionnaires de percevoir leur salaire.
Une commission ad hoc chargée de l'élaboration des textes concernant la revalorisation des pensions des militaires retraités avait alors été mise en place par le gouvernement afin de mener une étude sur la régularisation du versement des pensions de retraite aux agents retraités des forces de Défense et de Sécurité.
En Janvier dernier, le collectif des militaires retraités du Gabon avait annoncé des mouvements de protestation si les autorités de tutelle n’apportaient pas d’éclaircissements sur le blocage administratif entretenu par un des conseillers du Trésorier payeur général du Gabon, pour la vérification des fichiers des pensionnaires de l’armée qui doivent percevoir leurs pensions de retraite.
Si aucune réaction officielle n'a encore été enregistrée, le gouvernement a notifié dans son communiqué final l’irrégularité de ces mouvements d’humeur devant un site présidentiel.
Réunis au Palais présidentiel pour leur traditionnel Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat au moment des faits, le gouvernement a spécifié dans le communiqué final de la consultation qu’ «au regard de ce qu’un certain nombre de compatriotes tendent à renouer avec la pratique consistant à se regrouper devant l’entrée de la Présidence de la République aux fins d’exprimer diverses revendications catégorielles, le Conseil a tenu à rappeler les dispositions réglementaires interdisant formellement tout sit-in, marche ou manifestation quelconque devant les sites présidentiels ainsi que les sièges des autres hautes institutions de la République».
Le gouvernement a par ailleurs demandé «aux forces de sécurité de
veiller avec rigueur au respect par tous de ces dispositions».
Publié le 26-07-2008
Source : Gaboneco.com
Auteur : Gaboneco
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.