24/08/2008 | Mise à jour : 10:24 |
(AP Photo/M. Spencer Green)
-
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche a présenté en grande pompe son nouveau colistier devant 35 000 personnes, samedi, dans l'Illinois.
Après le SMS envoyé à l'aube révélant l'identité de son colistier, voici venu le temps des compliments en public pour le ticket Barack Obama-Joe Biden. Le candidat démocrate à la Maison-Blanche a ainsi présenté en grande pompe le sénateur de 65 ans, samedi, à Springfield dans l'Illinois. Les deux hommes se couvert de louanges devant 35 000 personnes brandissant des pancartes «Obama Biden».
«Un homme au parcours remarquable, un homme fondamentalement honnête, et cet homme est Joe Biden», a lancé Barack Obama à la foule. «Il ne fera pas seulement un bon vice-président, il fera un grand vice-président», s'est enflammé le sénateur noir de l'Illinois, 47 ans, devant le Old State Capitol de Springfield, un immeuble historique où Obama avait annoncé en février 2007 qu'il se lançait dans la course à la Maison Blanche.
«Joe Biden est un alliage rare. Pendant des décennies, il a changé Washington, mais Washington ne l'a jamais changé. Il est un expert en affaires étrangères dont le coeur et les valeurs sont profondément ancrés dans la classe moyenne», s'est-il félicité avant d'accueillir Joe Biden à la tribune, en demandant un accueil triomphal au «prochain président, euh, vice-président!».
Joe Biden devant la foule à Springfield dans l'Illinois (AP Photo/Jeff Roberson)Joe Biden se moque déjà de McCain
Le sénateur du Delaware, 65 ans, a ensuite rejoint le sénateur de l'Illinois sur l'estrade, au rythme de «The Rising» de Bruce Springsteen. «Je suis fier de me tenir aux côtés du prochain président des Etats-Unis», a-t-il assuré. «Nous venons de différents endroits mais nous partageons une histoire commune, une histoire américaine», a poursuivi Joe Biden, en rappelant leurs origines modestes.
«Mesdames et messieurs, c'est votre histoire, c'est l'histoire de l'Amérique. C'est l'Amérique dans laquelle Barack Obama et moi-même croyons. C'est le rêve américain», a affirmé le candidat démocrate à la vice-présidence.
Fair-play, l'adversaire républicain d'Obama, le sénateur McCain a qualifié de «choix très judicieux» la présence de Biden aux côtés du candidat démocrate dans la course à la Maison-Blanche. «Joe et moi sommes amis depuis de nombreuses années, et nous nous connaissons très bien. Je pense donc qu'il (Obama) a fait un très bon choix», a considéré McCain dans un entretien à la chaîne de télévision CBS News.
Joe Biden, lui, n'a au contraire par épargné John McCain samedi. Evoquant la table de cuisine autour de laquelle sont évoqués les problèmes dans les foyers, le sénateur a brocardé son rival, propriétaire de plusieurs maisons. «John McCain n'a pas ce genre de préoccupations. Il doit se demander autour de laquelle de ses sept tables de cuisine il doit s'asseoir», a-t-il lancé. Joe Biden est réputé ne pas avoir la langue dans sa poche et mener des campagnes politiques sans merci, mais aussi parfois parler trop librement. Ça commence fort.
À la une
-
Barack Obama a choisi
Joe Biden comme colistier
Commentaires 39
C'est par SMS que le candidat démocrate a annoncé à ses partisans le nom de celui qui l'accompagnera dans la course à la Maison-Blanche.
» DÉCRYPTAGE - A quoi sert un vice-président ?. -
Quel est le rôle
du vice-président américain ?
Commentaires 6Deuxième personnage de l'exécutif, son pouvoir a évolué au cours des époques jusqu'à largement s'étoffer ces dernières années.
.. -
De la poudre blanche sème la panique au QG de McCain
Commentaires 15Toutes les permanences de campagne du candidat républicain à la Maison Blanche ont été placées en état d'alerte après la réception de courriers suspects.
» McCain a le vent en poupe avant la présidentielle.. -
John McCain a le vent en poupe
avant la présidentielle
Commentaires 41Le retour en force de la politique étrangère dans la campagne et les attaques du candidat républicain ont laissé des traces sur Barack Obama, qui marque le pas dans les sondages.
» Le choix des colistiers tient l'Amérique en haleine
» EDITORIAL - Obama à la peine.. -
Jon Stewart, le présentateur
qui terrorise Obama et McCain
Commentaires 12
PORTRAIT - Faux journaliste mais vrai comique, le présentateur du «Daily Show» a l'oreille de ses compatriotes, le respect des grands médias et l'attention des politiques.
. -
Nucléaire : McCain prend la France
pour modèle
Commentaires 16Après des décennies de rejet du nucléaire, les Etats-Unis seraient prêts pour cette énergie, selon le candidat à la Maison Blanche.
.. -
.
A quoi sert une convention nationale ?
Du 25 au 28 août et du 1er au 4 septembre, tous les médias auront les yeux braqués sur Denver et Minneapolis qui accueillent respectivement les conventions des Partis démocrate et républicain.
.. -
.
Les orateurs-stars de la convention démocrate
EN IMAGES - Anciens présidents, keynote speaker, proches : ils seront nombreux à monter sur scène pour soutenir le candidat démocrate, Barack Obama.
.. -
Afghanistan : Obama et McCain veulent accroître l'effort international
Commentaires 4Tout en mettant l'accent sur leurs divergences d'analyses, les deux candidats à la Maison-Blanche se retrouvent sur la nécessité d'envoyer des renforts en Afghanistan et de solliciter les alliés.
.. -
.
En attendant des noms, parlons chiffres...
BLOG - A cinq jours de la convention démocrate de Denver, plusieurs sondages ont de quoi préoccuper Barack Obama. Et ce, pour deux raisons.
..
-
. -
...
-
.
-
.
Qui sera le prochain président
des Etats-Unis ?Il n'y a plus que deux candidats en course pour intégrer la Maison-Blanche en novembre prochain...
... -
.
-
.
-
McCain et Obama sur une même scène
Les deux rivaux ont participé, samedi, à un grand rassemblement évangélique en Californie. Au programme : avortement, foi, mariage gay et éducation.
..McCain défend Abba
Le candidat républicain a placé deux titres du groupe suédois parmi ses 10 chansons préférées.
..McCain et l'avortement
John McCain n'exclut pas de prendre comme colistier le populaire ancien gouverneur de Pennsylvanie Tom Ridge, malgré son soutien au droit à l'IVG.
..Le rôle des Clinton
à la conventionHillary et Bill Clinton auront des places de premier choix à la convention démocrate de Denver.
..La bataille
de l'énergieObama a détaillé son plan pour l'énergie et accusé McCain d'être inféodé aux grandes compagnies pétrolières.
... -
.
La tournée d'Obama
EN IMAGES - Retrouvez les moments forts du périple du candidat démocrate en Europe et au Moyen-Orient.
.. -
.
Les programmes
des candidatsINFOGRAPHIE - Armes, peine de mort, avortement ou santé : découvrez les principales idées de John McCain et de Barack Obama.
.. -
.
Economie : les candidats au banc d'essai
INFOGRAPHIE - Fiscalité, santé, énergie et commerce: découvrez tout ce qui sépare Obama et McCain.
.. -
.
Connaissez-vous Barack Obama ?
QUIZ - Soutiens, idées, pedigrees et anecdotes : testez vos connaissances sur le candidat démocrate.
.. -
.
-
.
Barack Obama, l'audace dans la peau
EN IMAGES Le jeune sénateur, qui se décrivait encore récemment comme "le type maigre avec un drôle de nom", s'est imposé en quelques années jusqu'à devenir un phénomène de campagne. Et un candidat de poids.
.. -
.
Connaissez-vous John McCain ?
QUIZ - Soutiens, idées, pedigrees et anecdotes : testez vos connaissances sur le candidat républicain.
.. -
.
-
.
John McCain, l'éternel revenant
EN IMAGES Enterré politiquement il y a encore quelques mois, le sénateur de l'Arizona a réussi à s'imposer comme le candidat républicain à la présidentielle. Portrait de ce rescapé de la guerre, de la politique et de la maladie.
.. -
.
Pour qui roulent
les "people" ?EN IMAGES De Tom Hanks à De Niro, les célébrités choisissent leur "poulain".
.. -
.
La course aux dollars
INFOGRAPHIE Suivez en direct la levée de fonds des principaux prétendants à la Maison-Blanche.
.. -
..
-
.
Hillary Clinton, le destin d'une ambition
EN IMAGES De son enfance dans l'Illinois jusqu'à la Maison-Blanche en passant par sa carrière d'avocate, portrait de cette ex-First Lady qui rêvait de succéder à son époux au bureau ovale.
.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.