la survie de notre cher pays. |
[Libreville - Gabon] - 28-06-2008 (Honorable Léon Obame) |
Honorable Léon Obame USA. Juin 16, 2008 A son Excellence EL Hadj Omar Bongo Objet: Lettre Ouverte |
Monsieur le Président,
Notre cher pays va bientôt célébrer son cinquantième anniversaire d’indépendance. Indépendance et souveraineté comme tous les autres pays Africains. Vous gouvernez le Gabon et son peuple pendant près de quarante ans sans discontinuité. A la différence de nos voisins Africains de l’Afrique centrale et de certaines autres nations du monde, le Gabon n’a pas souffert des changements de gouvernements successifs et de meneurs d’hommes pendant cette période. La stabilité au Gabon pendant cette période a épargné de nombeuses pertes de vie de nationalistes Gabonais et pour cela, nous en sommes reconnaissants.
Toute chose son Excellence a un début et doit avoir une fin et, par conséquent avoir à changer de leader et les members du Mouvement Gabonais pour la Démocrie Inc. USA avec le plus grand respect voudraient porter à votre attention une série d’enjeux ou des faits probables que nous dénonçons énergiquement comme préoccupations pour le développement et la survie de la nation Gabonaise et son peuple.
Nous vous invitons Mr. Le Président car l’histoire le retiendra rassurer vous que vous devrez vous retirer et céder votre place à un nouveau leader pour le bien être et la survie de notre cher pays.
Après donc quarante (40) ans de pouvoir, vous n’êtes plus sans ignorer un jeune home et en ce moment le peuple Gabonais a les yeux braqués sur vous en regardant quel sera leur avenir. Pendant ce temps grandissent les chochotements et rumeurs sans fondements qui font état de la manière dont la nation est gouvernée. Il est par conséquent impératif que vous établissez un relais démocratique pour que la succession du futur leader au Gabon soit connu et approuvé.
Nous voulons auussi attirer votre attention son Excellence Mr. Le Président les dénouements au centre des conversations qui minent les esprits dans les causeries de tous les Gabonais ceux qui demeurent au pays, à l’étranger et un peu partout dans le monde de la gestion de toutes les resources naturelles de la nation Gabonaise.
Aussi nombreuses et variées que sont les resources naturelles du Gabon, elles sont approximativement évaluées par le Mouvement Gabonais pour la Démocratie Inc. USA à 90 milliard de Dollars US soit 90000 millions de Dollars US (source ONU) par an, ce qui représente 144000 million d’Euro de revenu soit le dixième du budget national du Gabon pour une population estimée à moins de 1.5 millions d’habitants. La nation Gabonaise en quarante huit (48) ans d’indépendance n’a pas su tirer ou pu tirer profit de ce qui lui revient de droit en tant que pays souverain de l’Afrique Centrale située au Sud du Sahara.
L’avis contraire d’un peuple Gabonais après quarante huit ans
d’indépendance continue à rêver d’une fin proche dans l’agonie et la
souffrance pour ce que lui dicte le pouvoir en place. Ce peuple pose
résistance aux autorités en place et, comme certains dans d’autres pays
Africains ne voudrait pas se faire avaler par la volonté divine du
pouvoir qui ne pense qu’à eux mêmes et aux amis du régime depuis quarante huit ans.
Les domaines suivants son Excellence Mr. Le Président sont au centre de vos injustices que nous vous présentons dans cette lettre ouverte:
L’Economie, l’ Education, la Santé, les Infrastructures, le Social et la Culture minent depuis votre avènement à la magistrature suprême depuis quarante ans la nation Gabonaise.
L’économie Gabonaise relative à sa population a assez de possibilités, les atouts pour son décollage et la capacité d’une autosuffissance pour son peuple désireux de préparer une vie meilleure pour sa progéniture. C’est pourquoi ce peuple refuse d’accepter les miettes que lui procure votre régime. C’est la politique du juste milieu de votre pouvoir mis en place depuis quarante (40) ans qui ignore la notion de gestion et les besoins de tout un peuple qui a faim et réclame le changement.
En quarante huit (48) ans d’indépendance le Gabon manque réellemnt
une politique sur l’éducation. Le système éducatif au Gabon est resté
façonné sur celui hérité de l’époque coloniale. A l’exception de
quelques exemples choisis immédiatement après l’avènement à
l’indépendance qui sont restés sur le modèle colonial, notre chère
nation n’a fait aucun travail de développement des institutions sur l’enseignement:
Les
universités, les collèges techniques ou d’enseignement technique, les
écoles de medécine, les centres de formation professionnelle ou
d’apprentissage et j’en passe. Comment le Gabon pourra assurer son
développement économique et social si les structures de base éducatives
et sociales ne sont pas créées et mises en place?
Excellence, qui
est l’ennemi de la nation Gabonaise? Avez –vous une proposition ausi
simple quelle soit à faire que celle d’un manque d’ambition pour le
Gabon à dire même qu’un manque de vision pour notre pays.
L’éducation étant la priorité de tout un pays en développement, le gabon devrait se montrer orgueilleux parmis les pays ayant droit si et seulement le gouvernement et son meneur que vous êtes avaient mis en place une politique sur l’éducation depuis quarante (40) ans. L’état des lieux de votre gestion apporte ses preuves, la mauvaise intention pour le future et l’avenir reste bouché et très incertain pour ton peuple. Les revenus issus des resources naturelles du Gabon vous permettreraient de bâtir toutes les infrastructures diversifiées dont le Gabon a tant besoin sur tous les plans: ce qui assurerait le développement de tout le pays et la fierté de tout le pays et de son peuple.
Regardons beaucoup plus en détail et dans l’espace Libreville la capitale de la république Gabonaise depuis quarante (40) ans que vous présidez aux destinées de la nation. Libreville ressemble à un grand village situé sur la côte de l’océan atlantique. A l’exception de quelques immeubles administatifs y compris le palais présidentiel que vous aviez nommé je le cite: “Palais de la Renovation”et vous renovez quoi depuis quarante (40) ans? Libreville ressemble à une ville dont la construction a commencé quelques années auparavant. Et pourtant Libreville existe bien avant 1960 année avant l’avènement de notre indépendance et, quarante huit (48) ans après Libreville ressemble à un champ de ruines entretenues. Situez nous Excellence si nous peuple Gabonais nous vivons dans la confusion où vous Excellence qui gérez le Gabon depuis près d’un demi siècle. Pour quel but avoir de l’argent et voyez dans quel état se présente Libreville aujourd’hui?
Manquerait-il des moyens? De l’argent bien sûr ou des Gabonais voués au service de leur pays? Non, son Excellence répondez nous nous vous apporterons des solutions et des idées nouvelles s’il vous plait son Excellence.
Excellence, regardons plus en arrière de quoi jouit le peuple et les services que vous aviez offert à votre pays et à votre peuple. Que réclamez vous avoir fait différemment pour la prospérité et bienfaits pour la nation Gabonaise? Pendant les quarante (40) ans vous dites être au service de la nation et de tout un peuple (moins de1.5 millions d’habitants) vous vous plaisez des progrès faits par le nation Gabonaise, pouvez-vous Excellence énumérez ces progrès et dans quels domaines dans la société Gabonaise?
Aujourd’hui le Gabon passe pour le pays “stupide” de son refus au passage à l’économie globale qui est l’économie de marché et de la technologie de l’information dans le monde”networking”. Son Excellence pouvez-vous expliquer au peuple Gabonais qu’avec un vaste champ de resources naturelles que dispose le pays avec une population de moins de trois millions d’habitants le Gabon ne dipose pas les mains libres par ses dirigeants pour faire le choix de société qui est la sienne.
Le Mouvement Gabonais pour la Démocratie Inc. USA croit au changement et connait que ce changement est irrévocable. Le changement serait apporté avec une vérité dans la démocratie. La succession dans un régime créé des mots et un grand fossé se creuse du jour au jour en language politique. L’éclat de la vieillle garde des homes politiques qui est la vôtre a fait son chemin et ne sera acceptée pendant toute une vie. Seulement les moyens de changement par le développement et le progrès dans la démocratie par laquelle le peuple Gabonais aspire et décidera par leur propre combat et destination dans les urnes devra compter pour assoir la voix du peuple. Par conséquent nous croyons son Excellence que la vérité légendaire devrait être initiée, organisée et assurer une démocratie dans un système électoral qui permettra au peuple Gabonais d’exercer son choix en déposant leur bulletin dans l’urne pour choisir leur futur leader: un home, une femme, un vote et, nous ouvrirons la voie de la prospérité, de justice et de progrès, de la bonne santé économique pour le peuple Gabonais et sa nation d’une part.
Et, d’autre part par la voie des urnes son Excellence Mr. le Président rien ne sera perpétuel et le refus de la liberté et, la justice dont notre nation et son peuple ont souffert pendant les quarante huit (48) ans d’independance rendra le peuple libre, engagé et conscient de son avenir.
Nous vous prions de croire son Excellence Mr. le Président à cette analyse de la situation d’un fils du Gabon.
Sincèrement,
Honorable Léon Obame
Président
Mouvement Gabonais pour la Démocratie Inc.
USA
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.