A l’actif du Collectif des entreprises réunies du Gabon, représentant
les PME-PMI gabonaises, les produits « made in Gabon » ont été
présentés à la presse, mardi à Libreville pour démontrer à la face du
monde ce que ces jeunes entreprises locales sont capables de faire avec
peu de moyens. La confiture « Nyosi », signifiant l’abeille, et le
piment de table ont été les principaux produits présentés à cet effet
par les promoteurs qui sont plutôt connus dans le domaine du Génie
civil et des Travaux publics. Le premier produit notamment la confiture
« Nyosi » est fait à base d’une mixture de mangue, papaye, sucre,
cassonade et du jus de citron, alors que le second contient simplement
du piment, de l’huile et quelques assaisonnements. Les produits déjà
commercialisés dans les grandes surfaces à Libreville et à l’intérieur
du pays sont respectivement vendus entre 1500 et 2000 francs CFA, le
pot de piment et 2000 à 2500 francs CFA, le pot de confiture.
Les
premiers consommateurs l’apprécient déjà à l’instar de cette femme, la
trentaine révolue, rencontrées mercredi qui affirme que c’est «
nettement mieux de savoir qu’on peut enfin consommer gabonais ».
«
Notre pays regorge beaucoup de potentialités qui ne demandent qu’à être
revalorisés. Et il n’y a que des entreprises gabonaises qui soient à
même de le faire parce que soucieux de promouvoir les atouts naturels
du pays », a déclaré le coordonnateur du Collectif, Etienne Kombila
Moundounga, sollicitant une aide de la part du Gouvernement et des
organismes internationaux pourvoyeurs de fonds.
Cette opération de lancement, à en croire quelques Gabonais, interrogés mercredi par GABONEWS, devrait interpeller le gouvernement de la République sur la nécessité d’appuyer les PME-PMI dans ce genre d’initiative en les subventionnant davantage.
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