1- Estuaire (Libreville, capitale politique du pays)
2- Haut - Ogooué (Franceville)
3- Moyen - Ogooué (Lambarené)
4- Ngounié ou N’gounié (Mouila)
5- Nyanga (Tchibanga)
6- Ogooué -Ivindo (Makokou)
7- Ogooué - Lolo (Koulamoutou).
8- Ogooué - Maritime (Port Gentil, capitale économique du pays)
9- Woleu - Ntem (Oyem)
|
La République gabonaise ou Gabon est un pays situé à l'ouest de l’Afrique centrale, sur l'équateur. Voisin de la République du Congo (1.903 km), de la Guinée Equatoriale (350 km) et du Cameroun (298 km), c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. Le Gabon étant situé sur l'équateur, son climat est de type équatorial, c’est-à-dire chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l'année. On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1575 mètres au mont Iboundji), et les plateaux. Le fleuve le plus important est l'Ogooué, long de 1200 km. 85% du territoire est recouvert par la forêt.
Le Gabon est divisé en 09 provinces (sous citées avec leurs chefs lieux), dirigées par un gouverneur, elles-mêmes subdivisées en départements dépendant d'un préfet et, parfois, en districts, dépendant d'un sous-préfet :
Climat :
2 saisons sèches :
Mai - septembre (grande saison sèche)
Décembre - janvier (petite saison sèche)
2 saisons des pluies :
Septembre - décembre (petite saison des pluies)
Février - mai (grande saison des pluies)
Deuxième forêt tropicale au monde
200 000 km² de forêt
85 % du territoire couvert
Forêt productive : 19 millions d’ha
1er exportateur mondial d’Okoumé :
Biodiversité unique
8 000 espèces végétales ;
680 espèces d’oiseaux ;
Plus de 400 essences forestières ;
180 espèces différentes de mammifères (gorilles, baleines à bosse, tortues luth...).
Quelques arbres et plantes du Gabon : okoumé, manguier, atangatier, badamier, bananier, baumier, cocotier, ébène, iboga, ozigo, palétuvier, palmier, tulipier du Gabon, cacaoyer principalement dans la région de Makokou dans l'Ogooué-Invindo.
Le Gabon étant situé sur l'équateur, son climat est de type équatorial, c’est-à-dire chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l'année. On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1575 mètres au mont Iboundji), et les plateaux. Le fleuve le plus important est l'Ogooué, long de 1200 km. 85% du territoire est recouvert par la forêt.
Le bassin hydrographique de l’Ogooué couvre l'essentiel du territoire gabonais. C'est la raison pour laquelle cinq des neuf provinces administratives portent son nom. Néanmoins, c'est l'estuaire du Komo (ou Como), petit fleuve du nord du pays qui a d'abord attiré les Européens au Gabon, plutôt que le delta marécageux de l'Ogooué. Il existe d'autres fleuves au Gabon, comme la Nyanga ou la Ngounié dans les provinces du même nom. Au nord, le Ntem sert de frontière avec le Cameroun.
La faune et la flore du Gabon sont d'autant plus remarquables que la forêt équatoriale y est encore relativement bien préservée. Elle pourrait d'ailleurs constituer un attrait touristique important, dans la mesure ou elle regorge d'espèces rares d'animaux (le Pangolin du Gabon) et d'arbres typique à ce pays à l'instar de l’okoumé.
Quelques animaux vivant au Gabon : boa, bongo, buffle, calao, caméléon, caracal, chat doré, chimpanzé, crabe bleu, écureuil volant, éléphant de forêt, gorille, guib harnaché, hippopotame, hylochère, ibis, lamantin, mamba noir, mamba vert, mandrill, mangouste, pangolin, panthère, picatharte, potamochère, perroquet gris, porc-épic, silure, tortue luth, vipère du gabon.
Libreville (0° 30'Nord 9° 25' Est), capitale politique et administrative du Gabon, est le chef lieu la province de l'Estuaire. Officiellement, sa population est de 578,156 habitants (2005): c'est la ville la plus peuplée du Gabon. Le nombre de librevillois dépasse peut-être cette statistique au regard d'une immigration non maîtrisée. La population totale du Gabon est estimée à 1.383.000 habitants (en 2006).
Bien que son nom officiel soit en français, Libreville est désigné dans toutes les langues nationales du pays. Les autochtones, les Myènè l'appellent Im'pongouè, tandisque les Fangs, dernier peuple à s'installer dans l'hinterland librevillois la nomment Beyôgh.
Libreville est située sur l'estuaire du Gabon, sur la côte nord-ouest du pays. L'embouchure du delta du fleuve Komo qui se jette dans l'océan Atlantique, dans le golfe de Guinée, baigne sa périphérie sud, tandis que qu'au nord, la forêt et la mangrove règnent sur un vaste espace quasi inhabité.
La capitale gabonaise est édifiée sur des collines où dévalent de petits cours d'eau qui se jettent dans l'estuaire du Gabon. Elle regroupe plus du tiers des habitants du pays et abrite deux des trois universités du pays, dont la plus ancienne, l’université Omar Bongo.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.